Accueil | Quoi de neuf ? | Liens | E-cards | Galeries | Pas Vu Pas Lu | Livres-objets et e-books | Comment ça, Berluette ?

Berluette butine : le miel du net
 

Quelques rayons : Distribuons-nous les uns les autresSang d'encre • Les touche-à-toutPeintures avec odeursPhotographies révéléesL'art du grand écartSites classésRenvois d'ascenseurLes bannières de Berluette

Cette rubrique a dû être divisée en plusieurs pages. Vous êtes en page 3 : tendance image. Aller en page suivante.

 

Sites classés (donc inclassables)

Les écrans qui vous scotchent !

Mandibules http://www.mandibules.com Aux manettes Nicolas Grandmangin qui nous projette des mots et des images en dépit du bon sens, avec du son de l'humour et de l'intelligence, l'air de pas faire exprès. Et puis la plume du mystérieux Seth Loktar qui écrit ses Chroniques délétères dans ces cases mouvantes. Maudit site, tellement réussi, tellement agaçant !

Photomontage http://www.photomontage.com Un nom insipide, une interface faussement minimaliste mais au final une réjouissante avalanche d'images reconditionnées en images du jour, en animations aux transitions belles et sophistiquées, sans parler des e-cards d'un kitsch sublime.

Conclave obscurum http://cmart.design.ru/ Un Russe qui fait un site en latin. Plus rien ne pourra vous étonner après immersion (prolongée et répétée) dans cet univers aléatoire d'une beauté folle.

Aftercrash http://users.skynet.be/aftercrash Solitaire et doué, le maître de galerie. Il met en scène, en espace et même en musique les photos qu'il aime, quand ça lui chante, en réinterprétant avec sa sensibilité propre les cheminements artistiques des bienheureux(ses) exposé(e)s. Pour ceux qui prennent le temps de se perdre...

Joël Guenoun http://www.atol.fr/lldemars/guenoun/ Les néophytes comme les connaisseurs apprécieront avec quelle aisance on flashe ici les jeux typo les plus subtils. Devant la poésie de ces mots-images, on pense bien sûr à l'autre Joël (le Peignot), avec la couleur et le mouvement en plus.

En correspondance http://encorrespondance.free.fr "Il" et "El" correspondent et ne ferment pas leurs enveloppes. Ils doivent bien s'aimer, ont beaucoup de choses à se dire et le font absolument sans paroles. Rien qu'avec des photos sans chichis et des tas d'astuces déroutantes. C'est du direct, il y a un échange quasi-quotidien, et ça nous regarde !

Mac Do Simulator http://www.conceptlab.com/simulator Génial et terrible. Dans cette longue suite d'écrans à l'interactivité minimaliste (mode binaire), c'est vous le héros. L'angoisse quotidienne du prolétaire nord-américain (mondialisé ?) comme si vous y étiez.

Pleine Peau http://pleine-peau.com Un site mouvant et hermétique, avec lequel il faut prendre le parti de jouer sans tout comprendre. Un jour vous serez gavé d'images d'Epinal de Chine Pop, une autre fois la page se remplira de lignes de codes ou de liens hallucinants... Parodie d'Internet ou art conceptuel ? A vous de trancher.

Urbicande http://www.urbicande.be Les fanatiques des albums de Peters et Schuiten (dont je suis) retrouveront ici l'univers des Cités Obscures. De la beauté, du mystère... et toujours plus de mégalomanie, tout ça servi par une interface et une architecture somptueuses.

Xternalite http://www.xternalite.com Sous-titrage subliminal : "Just feel it". En effet, il n'y a qu'à se laisser faire pour atteindre le nirvana avec ce site lent et magique. Ou alors faites l'effort de déplacer un peu votre pointeur et d'autres dimensions se matérialiseront sous vos yeux ébahis. Imaginez une atmosphère digne de Magritte, plus de la photo, plus de l'animation plus une musique cyclique... Vous n'imaginez pas ?

 

 

Peintures avec odeurs (sites personnels et galeries)

Ils font bien plus qu'illustrer, ils font bien mieux que de beaux tableaux : ils arrivent à repeindre nos intérieurs !

Chasseurs de rêvesChasseurs de rêves http://www.chez.com/dreamchasers
Beaucoup de gueule, pour cet appendice de la revue du même nom, qui tend à devenir véritable tentacule ! L'illustration SF et fantastique dans tous ses états, avec des travaux de jeunes qui promettent et des liens abondants vers les maîtres du genre.

Dave Mc Kean (Dreamline) http://www.endless.org/dreamline/ Une grande griffe de l'illustration fantastique non conventionnelle. La photo et le dessin s'emmêlent inextricablement, comme le rêve et la réalité. C'est beau comme un cauchemar...

Sandrine Gestin http://www.planete-art.com/gestin Sous des dehors d'enlumineuse de talent, l'autre monde nous envoie là une fantastique petite sorcière. Pour prolonger en beauté la quête que vous avez peut-être entreprise à ses côtés dans nos Galeries Berluette...

 

 

Photographies révélées (sites personnels) parfois pour zyeux adultes

Des déclics jusque dans nos yeux qui regardent ce qu'ont regardé ces faux promeneurs.

Roberto Segate http://www.coast-tv.demon.co.uk Superpositions audacieuses de photos trash avec des compositions typographiques grunge (sic). Très beau, noir et troublant, en particulier si on ose s'aventurer jusque dans ses étonnants calendriers fétichistes (ça change de ceux du facteur !). En complément de l'entrée en bouche proposée sur les Galeries Berluette...

Les Prunelles d'AngelleLes Prunelles d'Angelle http://www.angelle-photo.com Angelle est une jeune femme exceptionnellement photosensible, la vie l'impressionne beaucoup ! Ses images vont souvent par deux ou trois, granuleuses comme la peau, vibrées comme un effleurement, colorées et profondes comme des œillades de belle de nuit... Prélude sur les Galeries Berluette...

Isabelle Rozenbaum http://www.rozenbaum.com Une photographie éminemment féminine, même si c'est bête à dire. Matières, sensualité, épanouissement dans l'autoportrait... Tantôt noir et blanc tantôt très saturées de couleurs, des images qui font plaisir à voir, servies par une mise en web originale et impeccable.

Natacha Merritt http://www.digital-diaries.com Une jeune fille un peu folle sans doute, extrêmement douée aussi, qui ne nous laisse rien ignorer de sa vie sexuelle (apparemment protéiforme et bien remplie). A croire qu'elle ne fait rien sans le regard acéré de son Coolpix braqué sur la scène, voire qu'elle ne vit que pour ça. Absolument sans commune mesure avec les piteuses scènes d'exhibition masquée qu'on webcamise désormais jusque dans nos chaumières : en complément de son corps pas farouche, Natacha a aussi un visage et surtout un sacré regard de photographe. Autre site de la même, tout aussi bien réalisé, flash et sobre à la fois : http://www.digitalgirly.com (mais là, il faut bien entendu avoir la qualité de "membre" pour aller jusqu'au bout...).

Richardson Mag http://www.richardsonmag.com Embarquement sans explications pour l'A2, à fond dans la photo de nu post-moderne ! Galerie restreinte mais triée sur le volet de photographes sans sentiment portraiturant en couleurs crues des êtres sans complexes. Présentation sophistiquée et dynamique, quoique un peu lente à venir (ça permet de souffler entre deux shoots !).

 

• Pour la photo touchant peu ou prou à l'érotisme, compléter par une bonne sélection de portails et de sites personnels chez Trompe-la-mort.

• Voir aussi les mixeurs de photos et d'écriture au rayon Touche-à-tout.

• Autopromotion : une serial-gallery collective totalement dédiée à l'écriture photographique, avec ou sans paroles : Image Latente.

L'art du grand écart (galeries) parfois pour zyeux adultes

Echappant aux censeurs comme aux marchands, quelques-uns, quelques-unes sortent de la mêlée. Cul par dessus tête.

Michelle 7 http://www.michelle7.com/ Galerie conséquente de photographes du monde entier, axée sur la photo de nu de bonne tenue. On y découvrira les futurs Sieff d'Europe de l'Est qui font poser des Lolitas dans leurs sous-sols... Un peu rigide et commercial tout de même, mais tout à fait fréquentable (ce qui n'est pas si courant dans ce domaine).

ErotiXart http://www.erotixart.com Très impressionnant, comme base de loisirs ! Il y a là pléthore d'amusements pour l'œil, depuis des images classiques et hollywoodiennes jusqu'aux pin-up numériques de maintenant. A noter surtout une géante brochette de photographes mariant créativité et penchant érotique. A la fois très fonctionnel et joliment fait, voilà une galerie par où on aime passer et repasser...

FantasyaFantasya http://www.fantasya.net Un champ d'investigation visuel qui n'est pas sans recouper celui de Berluette, le gigantisme en plus (le webmaster est pas mal porté sur la statistique...) ! Un nombre impressionnant d'exposants de qualité parfois inégale, que ce soit en en illustration fantasy ou en photographie euh... sensuelle. Des centaines de mini-galeries, et tout pour contacter les artistes. Interface actuelle un peu kitsch, mais hyper-efficace.

Boxon'n'Friends http://www.insenses.org/virtualboxon B'n'F est le site de Chris & Carole, couple de motards (tendance bobo !)dans la vraie vie. C'est avant tout une mine pour les amateurs de photos libertines fin de siècle (le précédent). Ni plus ni moins conventionnelle que l'imagerie érotique ou porno actuelle, cette resucée du temps passé a parfois de quoi faire bander les morts (d'ailleurs, ils le sont depuis longtemps, c'est ça qui est dur à avaler) ! Aussi une bonne petite sélection mensuelle de sites érotiques et pas trop raides.

Nerve http://www.nerve.com Le rendez-vous de l'érotisme qui en a là-dedans (sous le chapeau). A côté de moult interviews et débats sur le sexe et ses représentations, nombreuses galeries de photographes qui ont pour point commun de mettre l'exhibition du corps au centre de leurs préoccupations, à des années lumières de la photo dite "de charme". Un soupçon de formalisme, deux doigts de cérébralisme et un zeste de mondanité, mais cette adresse est incontournable. Attention, la section française est bien écrite mais ne contient qu'une petite sélection. Si votre santé vous le permet, préférez la méthode anglaise...

 

• Pour la photo touchant peu ou prou à l'érotisme, compléter par une bonne sélection de portails et de sites personnels chez Trompe-la-mort.

 

 


Quelques rayons : Distribuons-nous les uns les autresSang d'encre • Les touche-à-toutPeintures avec odeursPhotographies révéléesL'art du grand écartSites classésRenvois d'ascenseurLes bannières de Berluette

Cette rubrique a dû être divisée en plusieurs pages. Vous êtes en page 3 : tendance image. Aller en page suivante.